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Reussir sa transmission d’entreprise

Avant de vendre ou de céder son entreprise, il est décisif de procéder avec méthode pour déterminer la stratégie de cession la plus pertinente en tenant compte des particularités de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

Comment préparer la transmission de l’entreprise ?

Votre réflexion sur la décision à prendre passe par 3 approches que vous aurez à mener de front :

  • Une approche psychologique.
  • Une approche intellectuelle.
  • Une approche technique.

Approche psychologique

Réalisée avec l’aide d’un coach (ou celle d’un bon conseiller, voire celle d’un proche), elle vous permet de réfléchir à la vision de votre avenir à court et moyen terme, et d’anticiper le changement.

Vous pouvez aussi mettre en place certaines actions comme :Formation/Bilan

  • Réaliser un « bilan des compétences ».
  • Une formation (formation à la cession, ou pour exercer une nouvelle activité).
  • Un développement de votre réseau social pour vous préparer au développement d’une nouvelle activité (bénévole ou lucrative).
  • Une recherche de bénévolat dans le cas d’un départ à la retraite.
  • Une quête de lieux d’exercice de vos talents (projets professionnels ou personnels).
  • Une recherche d’une nouvelle entreprise à reprendre.

Approche intellectuelle

Franchie grâce à des lieux de ressources documentaires telles que (journaux spécialisés, salons, etc.) qui permettent :

  • De rechercher des informations sur des modalités de transmission d’entreprise.
  • D’établir un plan stratégique de transmission.
  • D’analyser les données économiques et les opportunités.
  • De recenser les professionnels susceptibles d’intervenir dans le processus.

Approche technique

Réalisée avec l’aide des organismes d’accompagnement à la transmission, elle utilise des outils qui vont vous conduire à la prise de conscience des atouts et faiblesses de votre entreprise.

DiagnosticLes outils proposés sont des outils de diagnostic de l’entreprise et de diagnostic patrimonial.

L’analyse de l’entreprise, sous l’angle de sa transmission, aboutit à la constitution du dossier de cession, point de départ du processus de transmission proprement dit.

Une fois que vous aurez bien préparé votre transmission, il vous faudra estimer la valeur de votre affaire.

Il est très important de ne pas confondre la valeur de votre entreprise et le prix de votre entreprise !

La valeur résulte de différents critères matériels (machines, bâtiments, immobilier..) ou immatériels (brevets, fichiers clients, marques, logiciels…), le prix quant à lui, répond aux critères de l’offre et de la demande.

Deux approches sont généralement utilisées pour déterminer la valeur d’une entreprise : une approche patrimoniale, et une approche dite de rendement.

Approche patrimoniale

Elle vise à évaluer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle a en sa possession) et à en déduire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appelé encore situation nette. Cette méthode est notamment utile pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation d’une entreprise en cas de vente au détail de ses différents biens.

Approche dite de rendement/rentabilité

Elle vise à estimer la capacité d’une entreprise à dégager des bénéfices dans le futur et à en déduire ensuite sa valeur.Rentabilité Elle intègre la part de risque de non réalisation de cet objectif. Elle est intéressante pour le potentiel repreneur, car elle lui permet d’estimer la rentabilité espérée de l’entreprise.

Prochaine étape, définir le mode de cession, mais comment ?

Vous pouvez transmettre votre entreprise à un membre de votre famille, à des tiers ou à un ou plusieurs salarié(s).

La transmission familiale par donation ou par vente

Vous devez vous assurer que vos enfants ou le membre de la famille désigné sera suffisamment formé, tant en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir être.

Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de se rapprocher d’un notaire.

Transmission à un tiers

Contrairement à la transmission à un membre de votre famille, le tiers ne connaît à priori pas votre entreprise, d’où l’importance de constituer un bon dossier de cession.

Le choix du tiers sera déterminant pour le maintien de l’activité, de l’emploi et du montant de la transaction.Transmission à un tiers L’accompagnement du repreneur durant la période de transition peut également influer sur la pérennisation de votre affaire.

La transmission à un ou plusieurs salariés

Cette option a l’avantage de transmettre votre entreprise à des professionnels qui connaissent bien l’activité, la clientèle et les fournisseurs : ceux de votre équipe.

L’importance de préparer votre transmission d’entreprise en amont prend ici tout son sens. Plus tôt vous vous y prendrez, plus vous laisserez de temps aux salariés pour constituer leur épargne.

N’attendez pas trop avant d’informer vos salariés : certains peuvent être intéressés par votre projet de cession !

De plus, dans certains cas, vous avez l’obligation d’informer vos salariés au plus tard 2 mois à l’avance !

Dernière étape et pas la moindre : Assurez le succès de la négociation et de la conclusion de la vente.

La négociation et la vente constituent l’aboutissement de tout ce processus. Cette phase ne se cantonne pas à la signature d’un simple acte de vente, une série de procédures est à suivre.

Vous devrez vous accorder avec le repreneur sur :

  • Le prix de la cession.
  • Les délais de la reprise.
  • Les conditions de la reprise.
  • Les termes du protocole d’accord.
  • L’accompagnement du repreneur.

Préparez bien votre négociation.

NégociationsLe repreneur peut vouloir connaître durant cette phase :

  • les comptes annuels et dossiers de présentation (vous pouvez accepter de les dévoiler en échange d’une clause de confidentialité).
  • le prix de la cession.
  • Une exclusivité (vous pouvez l’accorder en échange d’une lettre d’intention).

 

Une fois les négociations terminées, les parties signent un protocole d’accord, qui est l’acte juridique le plus important de la procédure de reprise.

Vous pouvez également signer une promesse de vente, qui concrétise l’accord entre les deux parties avant la signature définitive de l’acte de cession.

Une fois l’acte d’engagement signé, vous devez signer le document définitif : l’acte de cession, dit Closing.

Pour signer ce document, les différents financeurs doivent s’entendre sur la date de paiement. De même, les procédures administratives obligatoires (immatriculation, publicité de l’acte, enregistrement de l’acte de cession et des nouveaux statuts au service des impôts..) doivent être effectuées.

A savoir :

En tant que cédant, vous continuez à exercer des responsabilités dans les semaines suivant la cession.

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« Créer avec tempérance, gérer avec pragmatisme, transmettre en préservant, ce sont les qualités d’un gestionnaire de patrimoine. »

Diego Julia

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